Defender Mark II : Châssis, structure cabine & arceau

Defender

Defender Mark II : Châssis, structure cabine & arceau

Defender Mark II : Châssis, structure cabine & arceau

Après avoir modifié le châssis, j’ai fait une structure sur laquelle viendront se coller les panneaux extérieurs. La structure est en tube acier carré de 40x2mm. Les tubes resteront visibles à l’intérieur.

A l’avant, l’arceau en plus de l’ajout de sécurité servira de support pour la 2e roue de secours. Précédemment, les barres de toit avaient fissuré la goulotte, le poids (+40kg) est trop important pour des pistes. J’en ai profité pour faire un support pour la barre de LED.

Un système de pieds qui se coulisse dans les travers du châssis permet de soulever la cellule pour l’enlever du châssis de la voiture.



Cellule

Le sol est en contreplaqué filmé. Généralement utilisé comme panneau de coffrage ou fond de remorque.

Structure en Alu : J’ai appris à souder en faisant ce projet, je n’avais pas de connaissances sur les techniques et matériaux. Si je devais le refaire, je regarderais avec de l’alu, mais je ne suis pas certain du gain en poids. Le coût de fabrication serait également plus important.


Arceau

L’arceau est en tube étiré à froid de 45mm (e235+N).

Bas de caisse en tube de 80x50x3mm directement soudés sur le châssis. L’arceau est boulonné dessus.

Le châssis du Def a été nettoyé et repeint avec de la peinture hammerite.

Réservoir Eau de 70L en plastique posé sur le châssis du 4×4. L’eau est filtrée en entrée et traitée en UV en sortie. On a eu une entrée de sable pendant le voyage en Australie. Je prévois de refaire le système.

Support Jerrycan : Deux supports de jerrycan entre le châssis et la cellule, ça ne coûte rien comparé à un réservoir secondaire. J’ai 4 jerrycans répartis dans le véhicule, pour 160L de diesel au total.

Possibilité d’enlever la cellule : Des pieds extensibles qui permettent de monter la cellule afin de l’enlever du châssis de la voiture. Permet d’avoir un plateau simple quand on n’utilise pas la voiture pour une expédition.


Liens :

Publié le 03/09/2016