Defender Mark II : Cellule, intérieur, éléctricité

Defender

Defender Mark II : Cellule, intérieur, éléctricité

Defender Mark II : Cellule, intérieur, éléctricité

Pour l’aménagement intérieur, j’ai utilisé les mêmes panneaux sandwich que pour l’extérieur, fini avec des cornières en alu.

Pour la partie électrique, j’ai choisi d’utiliser du matériel de construction, fils souples et tableau électrique classique de 220v, plutôt que du matériel spécialisé automobile (raisons de coût et simplicité.)

Pour le lit, j’ai fait un sommier en 3 parties qui se replie comme un clic-clac, passant de lit en fauteuil rapidement. Le matelas est un surmatelas retaillé aux dimensions.

Électricité

Le panneau électrique est divisé en deux : une partie pour le 12v et une partie pour le 220v. On a également la possibilité de brancher la cabine directement à une prise 220v.

12v > 220V : Il y a deux prises en 220v, reliées à un inverseur Victron de 350w qui permet de charger ordinateur et autres, ainsi que deux prises reliées au 220v quand on est branchés sur le secteur.

Batterie : La cabine a une batterie Ultracell GEL 150Ah, DEEP CYCLE, rechargée via un panneau solaire de 100Wc et via un coupleur de batterie sur l’alternateur principal.

Panneaux solaires : Panneau de 100Wc MX-flex avec régulateur de charge et un contrôleur. Le panneau fait 5mm d’épaisseur.

Réfrigérateur : Frigo Vitrifrigo C42L, avec moteur déporté, utilisé pour les bateaux. Faire un système de ventilation supplémentaire : le moteur refroidi mal au-delà de 35° extérieur.

Éclairage : Barres de LED dans la cellule et la cuisine.


Couchage

Sommier clic-clac : Composé en trois parties de contreplaqué en 22mm. Trous pour l’aération et j’ai placé une plaque de coco caoutchouté d’ameublement. La ventilation du matelas est très efficace.

Ventilation : Un extracteur d’air pour ventiler la cellule. Modifications à faire pour le rendre plus silencieux et fonctionnel toute la nuit.

Chauffage : Eberspacher Airtronic D2 à brancher …


Retours expériences

  • La batterie de 150ah est amplement suffisante : 4 jours sans démarrer la voiture.
  • L’inverteur Victron 350W est suffisant. Préférez un de meilleure qualité qu’un plus puissant.
  • Le frigo de 42L est suffisant pour 10 jours en autonomie.
  • Manque de stockage pour la partie alimentation : fruits et pain
  • L’extracteur d’air solaire ne cumule pas assez d’énergie pour fonctionner en continu jour et nuit.

Liens


Plus de photos de l’intérieur de la cellule à venir

Publié le 21/09/2016