Expédition Australie to France /

Expédition Australie to France

Un road-trip en 4x4, de l'Australie à la France : 55 000 km et 370 jours d'aventure overland à travers 24 pays

55 000 km en voiture, de l’Australie à la France. 370 jours d’aventure et de découverte. Michaël et Marie sont partis en avril 2010 de Brisbane, à l’est de l’Australie pour un voyage exceptionnel. Après 3 ans d’expatriation au Canada, cette nouvelle aventure a commencé dans le Queensland par l’achat de notre 4×4 Land Rover Defender, partenaire par la suite de nos plus beaux voyages. C’était le point de départ d’une année de voyage, overland à travers 24 pays jusqu’à la France.

Nous sommes arrivés à destination le 13 avril 2011, et avons ramené dans nos valises plein d’histoires et de souvenirs qu’on est heureux de partager avec nos lecteurs ! De l’Australie à la France, en passant par l’Asie du Sud-Est, la Malaisie, l’Inde et le Pakistan : découvrez des récits de voyage, des photos et même des vidéos ! Si vous voulez en savoir plus sur notre projet et l’organisation du voyage, on vous donne quelques détails ci-dessous. Et si vous entreprenez vous-mêmes un road-trip, Overlanders en voiture notamment, n’hésitez pas à nous contacter : on apprécie toujours de rencontrer d’autres voyageurs.

On a choisi de voyager en 4×4, pour pouvoir sortir des sentiers battus et rester libres de nos mouvements. On a ainsi acheté notre “Def-Rusty”, un Land Rover Defender 110 “Cab-Chassis” à Brisbane, première étape de notre voyage en Australie. Au moment de l’achat, l’arrière était encore un peu spartiate : utilisé précédemment par un cow-boy “Jackaroo” pour aller travailler dans les stations Australiennes, il y a avait un plancher abîmé et, pour seul toit, une bâche en tissu, qui laissait éventuellement passer la pluie, l’humidité, les bestioles, etc. Avant de partir, on a posé un plancher sur le sol, et aménagé tout Ikea : matelas, plancher, caisses de rangement en plastique, etc. À Kuala Lumpur, on s’est arrêtés deux fois pour améliorer notre installation, et construire une cabine de compétition (à des prix défiant toute concurrence !) en aluminium et fibre de verre.

Pourquoi cette expédition ?

Lisez nos quelques conseils pour road-trip overland

Au départ, il y avait cette envie de voyager et de rencontrer des habitants du monde, d’échanger avec d’autres cultures. Après le Québec et la Nouvelle-Zélande, où on a pensé s’installer un moment, l’idée est née : on voulait voir du pays, visiter d’autres endroits sur notre planète. Il y a tant à découvrir ! Un jour pluvieux, à Bluff, en Nouvelle-Zélande, on se reposait de notre tour du l’île en van. Soudainement (tellement de bonnes idées naissent quand on prend le temps de ne rien faire), Michaël a eu cette idée : ” Après tout, on aime bien voyager en voiture. Alors pourquoi on ne rentrerait pas à la maison… en voiture ! ” Pourquoi pas ? Quelques recherches sur Internet, un peu d’auto-motivation et des milliards de nouvelles idées à la seconde : quelques heures plus tard, notre décision était prise. C’est là qu’on a officiellement commencé notre voyage du retour, et écrit la première page de notre journal de bord.

Quelques statistiques

Pendant les 370 jours qu’a duré notre voyage Overland de l’Australie à la France, on a parcouru 55 000 km à travers 24 pays et 3 continents. Parce qu’on est un peu des geeks, voici quelques statistiques de notre voyage.

  • La région où on a passé le plus de temps ? L’Asie du Sud-Est, et surtout en Malaisie et en Thaïlande.
  • Le pays dans lequel on a passé le plus de jours ? L’Inde, quasiment à égalité avec la Malaisie.
  • Les Overlanders seront contents de savoir qu’on a dormi 60% du temps dans notre 4×4, en free camping. ceux qui travaillent dans le tourisme seront ravis d’appendre qu’on a dormi le reste de nos nuits en hôtel ou en camping payant. Dormir en 4×4 a surtout été difficile en Inde, où les coins tranquilles et inhabités sont rares…

 

26 articles dans le Roadbook

Derniers pas en Inde : le Festival du Chameau et les avenues de New Delhi

21/26

30/03/2011 - 32 photos

Voir tous les articles

En quelques mots

Un road-trip overland d'1 an de l'Australie à la France, pour ramener notre 4x4 à travers l'Australie, l'Asie du Sud-Est, l'Inde, le Pakistan et les Balkans

Mots-clés

4x4, Land Rover Defender, jungle, Malaisie, Blackhawk Workshop, Malaysia Bole, Incredible India, Carnet de passages en douane, frontière, Poulet Tikka Masala, can do, Alyna, l'Escargot, port, 1/2 têtes de canard au barbecue, Ton et Tan, Khao Yai, Nakhon Ratchasima, Kathmandu, Quetta, givre, bonnet, doudoune, sac de couchage, kangourou

Chiffres-clés

  • D'avril 2010 à avril 2011
  • 370 jours
  • 55 000 kilomètres
  • 24 pays
  • 3 continents
  • Land Rover Defender 110